Blog

étudiant de la faculté libre de droit à Lille

La Faculté Libre de Droit (FLD) de Lille : un encadrement resserré pour mieux réussir ses études de droit.

Le droit est une filière attractive pour les jeunes lycéens chaque année plus nombreux à s’inscrire sur Parcoursup. Mais c’est une filière difficile et le taux d’échec est important à l’issue de la 1ère année.

La Faculté Libre de Droit a un des meilleurs taux de France  de réussite en licence 1 :

68% à Lille – 70% à Paris

Etudier à l’université demande une réelle autonomie. Mais pour des lycéens qui considèrent que le cadre, l’accompagnement est encore nécessaire pour s’engager dans les études de droit, je vous invite à vous pencher sur l’enseignement proposé par la Faculté Libre de Droit de Lille qui propose un environnement structuré, encadrant qui peut faciliter la réussite des études.

La Faculté Libre de Droit de Lille (FLD) fait partie de l’université Catholique de Lille, au cœur du campus situé boulevard Vauban, véritable pôle universitaire. Son bâtiment néogothique, son parc avec ses arbres majestueux font penser aux campus anglo-saxons. L’université accueille :

  • 7700 étudiants
  • 5 facultés et établissements affiliés
  • 73 formations de la Licence au Master
  • 90 associations étudiantes
  • 9 équipes de recherche
  • 169 Universités partenaires ERASMUS dans 25 pays.

Tous les diplômes la Faculté Libre de Droit sont reconnus par L’Etat (le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’innovation), étant en convention avec l’Université Toulouse 1 Capitole (université publique). 

Sont proposés :

  • 3 parcours de Licence en droit :

.Droit et culture juridique
.Licence Européenne de droit
.Droit Science Politique

  • De nombreux Masters parmi lesquels:

. Master pratique de droit des affaires
. Master droit et gestion RH
. Master droit comptable et financier

  • 2 programmes  co-diplômant avec des écoles de commerce :

En partenariat avec l’EDHEC : « Business Law and Management » (de la Licence3 au Master2) sur Lille. Le double diplôme obtenu est :

  1. Diplôme FLD : Licence Droit, Economie, Gestion, mention Droit + Master Droit, mention droit des affaires.
  2. Diplôme de l’EDHEC : LL.M Tax and Law.

      En partenariat avec l’IESEG : International and Business Law (de la Licence1 au Master 2) sur le campus de Paris. Le double diplôme obtenu est :

  1. Diplôme FLD : Master Droit, Economie, Gestion, mention Droit des affaires.
  2. Diplôme IESEG : Master « Grande Ecole ».

Au-delà des contenus, que je vous invite à découvrir sur leur site, je tiens à partager ce qui a retenu mon attention : l’encadrement offert aux étudiants qui peut-être rassurant et mobilisateur.

Alors que les études de droit sont traditionnellement conservatrices, la Faculté Libre de Droit cherche depuis longtemps à déployer des innovations pédagogiques afin de favoriser l’apprentissage de ses étudiants. Depuis 2015, par exemple, elle a mis en place deux principes : le « OWOC » (One Week, One Course) et le « Pre-read ».

Par ailleurs, la réussite de ses étudiants, notamment en L1, repose sur :

  • Des effectifs par section relativement raisonnables : 600 étudiants environ en 2019 repartis sur les 3 licences pour faciliter la proximité avec les enseignants. Ils sont 480 maximum en 1ère année à Lille et 200 à Paris. Leur groupe de travail est de 25 au maximum.
  • Dès les premières semaines de la licence un cycle « passage de transition » va aider les étudiants à vivre le passage entre le lycée et l’université afin de s’approprier au mieux la matière et l’environnement universitaire. Les trois premières semaines de leurs L1, ils ont des cours introductifs au droit mais aussi au fonctionnement des études universitaires. A l’issue de ces trois semaines, les étudiants passent un examen qui permet de vérifier qu’ils ont bien acquis les bases fondamentales du droit.

  • Un tutorat est mis en place pour les élèves qui seront identifiés en difficulté. Ce sont des rendez-vous en face à face avec un professeur pour identifier et travailler les causes de difficultés (organisation, méthode de travail, compréhension …)
  • Une réunion parents/professeurs est proposée en cours de parcours pour échanger, ajuster et permettre malgré tout aux parents de maintenir un lien. Cette rencontre n’est pas obligatoire mais semble visiblement remporter chaque année un vif succès.

De plus,

  • L’évaluation des connaissances se fait de façon régulière au travers de travaux encadrés, d’exposés, de devoirs, le tout comptant pour 50% complété par un examen final. L’idée est bien de mobiliser tout au long de l’année l’étudiant.
  • Des travaux pratiques réguliers transmis par des cabinets d’avocats partenaires au travers de la clinique du droit de la faculté : exercices de plaidoiries, rédaction de contrats, études de décisions de justice…

 

 

Chaque année la Faculté de droit propose un temps d’immersion pour les élèves de 2nd/1ère et de terminale. C’est l’occasion de véritablement s’imprégner et de se projeter (ou non) dans ces études.  Bloquez donc le 20 novembre 2019 ou le 12 février 2020 dans votre agenda.

Le 20 novembre, les lycéens pourront suivre un cours d’1h30 :
« Les Moldus, les sorciers, Harry Potter & le Droit » : introduction au droit par Kenza LESAFFRE, Franck LUDWICZAK, Caroline VENDEVILLE et  Aurélie WIART, enseignants à la Faculté

Attention, il faut d’inscrire car le nombre de places est limité.

Je remercie l’équipe de communication de la Faculté Libre de droit qui m’a accordé un véritable temps d’échange et de partage.